La méthode Trello pour tout mémoriser

La méthode Trello pour tout mémoriser

Comment j’utilise l’application Trello pour booster ma mémoire 🧠☄️

Prêts à découvrir comment j’utilise astucieusement l’application Trello pour améliorer ma mémoire, organiser mes tâches et gagner en efficacité au quotidien ? ↪️ Si oui, cet article est fait pour vous ! J’ai concocté une méthode rien que pour vous. Elle est basée sur la répétition espacée et la mise en relation des éléments. 👉 J’en parlais d’ailleurs ici dans cet article de blog et je l’évoque plus en profondeur dans mon e-book disponible ici 👈 . Une méthode simple et efficace pour stimuler vos capacités mentales et ne plus rien oublier !

✅ Je parle ici de l’application Notion : comment utiliser Notion pour réviser efficacement.

💡 Introduisons le sujet dès maintenant : Dans notre société moderne où le flux d’informations est constant, il est facile de se sentir submergé et d’avoir l’impression de tout oublier. Pourtant, il existe des outils simples et pratiques pour améliorer sa mémoire et optimiser son organisation. L’application Trello est l’un de ces précieux alliés qui m’a permis de booster ma mémoire et de gérer mes tâches avec aisance. Dans cet article, je vous dévoile comment j’utilise Trello au quotidien pour optimiser mon cerveau et améliorer ma productivité, ma gestion de projets.

📆🧠 Comment j’utilise Trello pour stimuler ma mémoire et être plus organisée :

❓Tout d’abord, qu’est-ce que Trello ?

Vous trouverez un tutoriel d’installation sur le site officiel de Trello.

Trello est une application de gestion de tâches en ligne, fondée sur le système de cartes et de listes. Elle permet aux utilisateurs d’organiser leurs projets, leurs idées et leurs tâches de manière visuelle et intuitive. Chaque tâche est représentée sous forme de carte, et ces cartes sont organisées en listes, ce qui permet de suivre l’évolution des projets et des activités de manière claire et ordonnée. Trello est conçu pour faciliter la collaboration en équipe, permettant à plusieurs membres de travailler sur un même tableau, d’assigner des tâches, de partager des fichiers et de communiquer facilement. Cette application est disponible sur différentes plateformes, notamment sur les navigateurs web et les appareils mobiles, ce qui la rend très accessible et pratique pour une utilisation quotidienne. Grâce à ses fonctionnalités pratiques et sa simplicité d’utilisation, Trello est devenu un outil très populaire pour la gestion de projet, la productivité personnelle et professionnelle, et l’optimisation de la mémoire.

  1. 🔖📝 Capturez vos idées et tâches instantanément : Trello est l’outil parfait pour noter rapidement toutes vos idées et tâches dès qu’elles surgissent dans votre esprit. Grâce à son interface conviviale, vous pouvez créer des listes et des cartes pour classer vos idées par thèmes, ce qui vous permet de libérer votre esprit et de ne plus rien oublier.
  2. 📌📈 Organisez vos tâches par priorités : Une fois vos idées enregistrées, vous pouvez attribuer des étiquettes de priorité à vos tâches dans Trello. Cela vous aide à vous concentrer sur les tâches les plus importantes et à ne pas vous laisser distraire par des choses moins urgentes. Vous pouvez également utiliser des couleurs pour identifier les tâches selon leur degré d’importance.
  3. ⏰📃 Utilisez les rappels pour ne plus rien oublier : Trello propose des rappels personnalisables qui vous permettent de recevoir des notifications pour vos tâches importantes. Vous n’aurez plus jamais besoin de vous inquiéter d’oublier une échéance ou une réunion, car Trello se chargera de vous alerter au bon moment.
  4. 👥📩 Collaborez en équipe et partagez vos idées : Trello facilite la collaboration en équipe en permettant de partager vos listes et cartes avec d’autres membres. Vous pouvez ainsi travailler ensemble sur des projets, échanger des idées et bénéficier de la synergie du groupe pour améliorer votre mémoire collective.
  5. ✅🥰 Visualisez vos progrès et célébrez vos réussites : Une fonctionnalité intéressante de Trello est la possibilité de déplacer vos cartes d’une liste à une autre pour suivre l’évolution de vos projets. Cette visualisation de vos progrès vous motive à avancer et vous permet de célébrer vos réussites, ce qui stimule également votre mémoire positive.

📕 La méthode Trello – généraliste

Le tableau kanban de Trello avec 5 colonnes pour mémoriser
Vue d’ensemble du tableau Trello
Deux colonnes dans l'application Trello pour gérer ses projets d'apprentissage et booster sa mémoire
Colonne 1 et colonne 2 du tableau Trello : tachées terminées et tâches en cours
  1. ↪️ Je crée d’abord un tableau en 5 colonnes. La première colonne est destinée à mes objectifs réussis et atteints ! Cela permet de commencer à travailler avec une vision d’ensemble positive et non pas stressante et négative.
  2. ↪️ Je crée ensuite une deuxième colonne avec mes objectifs « en cours », j’y note tout ce que je suis en train de faire le jour où je me connecte sur ce tableau, kanban, Trello. De ce fait, j’ai une vision positive des actions effectuées chaque jour.
  3. ↪️ Puis, dans une troisième colonne, je note les objectifs qui me viennent en tête, mais que je ne peux pas poursuivre à l’instant T. Je remets ces objectifs d’apprentissage à plus tard.
Deux colonnes dans l'application Trello pour gérer ses projets d'apprentissage et booster sa mémoire
Deux avant-dernières colonnes : à réviser plus tard et révisions espacées

Après cela, je crée deux autres colonnes.

  1. 🧠📆 L’avant-dernière colonne est celle qui met en avant, pour le cas spécifique de la mémorisation, les choses que je dois réviser de manière espacée (dans 24h, dans 7 jours, dans 15 jours), afin que ces éléments s’inscrivent durablement dans ma mémoire à long terme. Dans le cas d’une formation, cela peut être des exercices que vous devez répéter pour vous souvenir d’une technique particulière ou d’un enchaînement de termes.
  2. ❓📥 Enfin, la dernière colonne s’intitule « Problèmes », ici « problèmes de mémorisation ». Lorsque, 3 ou 4 jours plus tard, je m’aperçois que j’ai des difficultés à retenir certaines choses, je déplace les objectifs de mémorisation dans cette colonne à problème. Le fait qu’elle se trouve tout à la fin n’est pas dérangeant. Il ne s’agit pas d’une colonne de « priorité », plutôt d’une colonne « Rappel ».
Deux colonnes dans l'application Trello pour gérer ses projets d'apprentissage et booster sa mémoire
Dernière colonne Trello : Problèmes.

💡Comment apprendre une langue grâce à Trello ?

Si vous voulez en savoir plus et connaître ma méthode pour apprendre une langue grâce à l’application Trello et décupler votre mémoire, n’hésitez plus, abonnez-vous à ma newsletter, car j’y ferai quelques tutoriels afin de vous amener à vous adapter à Trello et à son interface en tableaux et cartes kanban.

👉 Concluons rapidement : Grâce à l’application Trello, j’ai réussi à booster ma mémoire et à gérer mes tâches de manière plus efficace. Son interface conviviale, ses fonctionnalités pratiques et sa facilité de collaboration en font un outil inestimable pour améliorer sa gestion de projets. En utilisant Trello au quotidien, vous pourrez capturer vos idées instantanément, organiser vos tâches par priorités, utiliser des rappels pour ne plus rien oublier, collaborer en équipe et visualiser vos progrès. Alors, n’attendez plus pour exploiter tout le potentiel de votre mémoire et découvrez dès maintenant les bienfaits de l’application Trello pour améliorer votre vie personnelle et professionnelle.

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour recevoir d’autres astuces et conseils pour stimuler votre mémoire et optimiser votre organisation !

📚📎 Pour aller plus loin

Publié par T.A.

Blogueuse, professeure d'histoire, artiste et formatrice. Je parle littérature, art, sciences, cinéma, tutoriels informatiques, organisation et méthodologie, un peu d'écologie et de slow life, de la musique et des coups de coeur.

3 commentaires sur « La méthode Trello pour tout mémoriser »

Laisser un commentaire