Comment créer un blog sans s’appuyer sur les réseaux sociaux

Comment créer un blog sans s’appuyer sur les réseaux sociaux

Mon parcours de plus de 12 ans de blogging et mes astuces pour réussir 📝🖥️

En tant que blogueuse passionnée avec plus de 12 années d’expérience, je peux affirmer qu’il est tout à fait possible de créer un blog à succès sans recourir uniquement aux réseaux sociaux. Même si avec le site Je ne suis pas HPI, je ne suis qu’au début, aux balbutiements d’un blog… j’ai su développer plusieurs de mes blogs avec quelques centaines de visites par jour (ce qui reste assez peu, bien entendu, mais suffisant), en mettant en place des stratégies efficaces qui se sont avérées payantes au fil du temps. Dans cet article, je vais partager avec vous mon parcours et mes astuces pour réussir à créer un blog prospère sans compter uniquement sur les réseaux sociaux.

Et, bien sûr, je vous tiendrai au courant de mes avancées concernant ce blog :

Un blog sans les réseaux sociaux?

👥 Mettre en avant son blog et son contenu sans les réseaux sociaux

  1. Le pouvoir du contenu de qualité :
    Lorsque j’ai lancé mon blog, j’ai rapidement compris que le contenu de qualité était la pierre angulaire de sa réussite. En écrivant des articles informatifs, pertinents et engageants, j’ai réussi à attirer un lectorat fidèle qui revenait régulièrement pour découvrir mes nouvelles publications. J’ai pris le temps de rechercher les sujets les plus intéressants pour mon audience cible et j’ai adopté une approche créative pour les présenter de manière captivante. Par exemple, j’ai raconté des anecdotes personnelles liées à mes voyages, mes découvertes cinématographiques et mes expériences dans différents domaines. Cette authenticité a suscité l’intérêt de mes lecteurs et a renforcé leur connexion avec mon blog.
  2. L’optimisation SEO, un incontournable :
    Même si je ne suis pas une experte en SEO, j’ai compris très tôt son importance pour la visibilité de mon blog. J’ai utilisé des outils d’analyse de mots clés pour choisir des termes pertinents pour chaque article et j’ai optimisé les balises de titre, les méta-descriptions et les URL pour améliorer mon référencement. Par exemple, pour un article sur les meilleures applications, j’ai pris le temps d’utiliser des mots clés et termes couramment tapés sur Google comme « meilleures applications », « meilleurs logiciels », etc. Cette approche a permis à mon blog de gagner en visibilité dans les moteurs de recherche et d’attirer un trafic organique de qualité.
  3. L’importance de la communauté :
    Plutôt que de miser uniquement sur les réseaux sociaux, j’ai privilégié la création d’une communauté engagée directement sur mon blog, elle est très petite, et pas uniquement sur le blog, car cela se passe également via les mailings et la lecture sur la plateforme de diffusion du blog. J’ai encouragé les commentaires, les échanges avec les lecteurs et j’ai répondu à leurs questions et commentaires de manière personnalisée. J’ai aussi envoyé du contenu spécifique, exclusif et gratuit aux abonnés de ma newsletter. Cette approche a créé un lien fort avec mes lecteurs et a favorisé un bouche-à-oreille positif, ce qui a permis de faire connaître mon blog de manière organique.
  4. La patience et la persévérance :
    Créer un blog à succès sans les réseaux sociaux demande de la patience et de la persévérance. Il est essentiel de rester constant dans la publication de contenu de qualité et de maintenir son engagement envers sa communauté. Les résultats ne sont pas immédiats, je dirais que cela peut prendre des années; mais avec une approche cohérente et un investissement en temps et en énergie, vous verrez votre blog grandir et prospérer. Par exemple, au fil des années, j’ai constaté que certaines de mes publications les plus anciennes continuaient à attirer du trafic et à susciter l’intérêt des lecteurs. Ce qui est assez cool !

📕💡 5 raisons de quitter les réseaux sociaux pour le blogging ?

Dans le monde du blogging, il est courant de penser que les réseaux sociaux sont essentiels pour promouvoir son contenu et attirer un public plus large. Cependant, mon expérience de plus de 12 ans de blogging m’a appris que les réseaux sociaux ne sont pas si cruciaux pour la communication écrite et le succès d’un blog. Voici quelques raisons pour lesquelles je crois que les réseaux sociaux ne sont pas aussi importants qu’on le pense :

  1. Contrôle de la plateforme :
    L’un des principaux inconvénients des réseaux sociaux est que vous n’avez pas le contrôle total de la plateforme. Les algorithmes des réseaux sociaux changent fréquemment, ce qui peut affecter la visibilité de vos publications et le nombre de personnes qui les voient. En revanche, sur votre propre blog, vous avez un contrôle total sur la présentation de votre contenu, les fonctionnalités et l’expérience utilisateur. Cela vous permet de créer une expérience plus personnalisée et fidèle à votre identité.
  2. Durée de vie du contenu :
    Sur les réseaux sociaux, vos publications ont une durée de vie limitée. Une fois que votre publication est passée dans le flux d’actualités de vos abonnés, elle peut rapidement être oubliée. En revanche, sur votre blog, votre contenu est accessible en permanence et peut être découvert par de nouveaux lecteurs à tout moment. Cela permet à votre contenu de continuer à générer du trafic et de susciter de l’intérêt sur le long terme.
  3. Profondeur du contenu :
    Les réseaux sociaux sont souvent limités en termes de caractères ou de formats. Cela peut rendre difficile la communication de messages complexes ou l’approfondissement de sujets. Sur votre blog, vous avez la liberté d’explorer des sujets en profondeur, de fournir des informations détaillées et de développer des arguments de manière plus approfondie. Cela permet à votre audience d’obtenir une compréhension plus complète de votre expertise et de vos connaissances.
  4. Authenticité et crédibilité :
    Avec la prolifération de faux comptes et de spam sur les réseaux sociaux, il peut être difficile pour les lecteurs de distinguer les sources crédibles et légitimes. En revanche, un blog bien établi et bien entretenu offre une plus grande crédibilité et authenticité. En publiant du contenu de qualité, en fournissant des informations précises et en étant transparent avec votre audience, vous gagnez la confiance de vos lecteurs.
  5. Moins de distractions :
    Les réseaux sociaux sont souvent remplis de distractions, comme des publicités, des notifications constantes et des contenus éphémères. Sur votre blog, vous pouvez offrir une expérience plus immersive et concentrée, sans les interruptions constantes des réseaux sociaux. Cela permet à vos lecteurs de se plonger pleinement dans votre contenu et de mieux apprécier votre message.

Bien que les réseaux sociaux puissent être un outil utile pour promouvoir son blog et atteindre de nouveaux lecteurs, ils ne sont pas essentiels pour réussir dans la communication écrite. En misant sur un contenu de qualité, une expérience utilisateur optimale et une approche authentique, vous pouvez créer un blog prospère et captiver une audience fidèle, même sans compter uniquement sur les réseaux sociaux. Ne sous-estimez pas le pouvoir de votre propre plateforme et de votre voix unique dans le monde du blogging. Suivez votre passion, partagez vos connaissances et offrez une expérience inoubliable à vos lecteurs sur votre blog, et vous verrez que les résultats seront au rendez-vous.

En savoir plus sur la newsletter du blog par ici !

👉 Pour finir, je vais vous dire une chose … tout est possible ! Oui ! C’est tout à fait possible de créer un blog à succès sans compter uniquement sur les réseaux sociaux. En misant sur le contenu de qualité, l’optimisation SEO, la construction d’une communauté fidèle et en faisant preuve de patience, vous pouvez réaliser un blog prospère et épanouissant. Ma propre expérience de plus de 12 ans de blogging en est la preuve : une stratégie bien pensée et une passion pour l’écriture peuvent ouvrir de nombreuses portes, même sans l’aide des réseaux sociaux. Alors, lancez-vous et explorez les multiples possibilités qu’offre la blogosphère ! Suivez mes conseils et vous verrez votre blog s’épanouir et attirer un lectorat fidèle et passionné.

📚📎 Pour aller plus loin :


Quelques articles sur les réseaux sociaux et la confidentialité :

Publié par T.A.

Blogueuse, professeure d'histoire, artiste et formatrice. Je parle littérature, art, sciences, cinéma, tutoriels informatiques, organisation et méthodologie, un peu d'écologie et de slow life, de la musique et des coups de coeur.

Laisser un commentaire